Le blog qui parle de design graphique

blog de design graphique

Welcome home

Enfin, nous y voilà ! Après de longues semaines de préparation, je suis fier et heureux de vous annoncer le lancement de mon blog de design graphique !

Hein ? Quoi ? Comment ça ? 

Doucement, chaque chose en son temps. Avant de vous présenter plus largement le contenu de ce blog, je commencerai par vous parler un peu de moi. En temps que professionnel mais aussi en tant qu’individu. Cela afin de vous aider à comprendre les objectifs de ce blog ainsi que la ligne éditoriale que je vous ai préparé !

Ça marche, alors en route !

 

lancement blog

Crédit photo : Mike Erskine

Qui suis-je ?

Moi, c’est simon pétreau …

Tout d’abord, me voici : Simon Pétreau. J’ai fêté mes 27 ans en mai dernier et j’ai lancé mon activité freelance il y a maintenant un an. 

Depuis toujours porté par la création (graphique et sonore), je souhaitais dès mon plus jeune âge être dessinateur de bandes dessinées. L’idée fit son chemin puis, tout en continuant à développer mes aptitudes graphiques, je découvris les domaines de la communication durant mes études supérieures : stratégie, infographie, audiovisuel, photographie, etc. J’ai pu explorer divers sous-domaines de la communication pour préciser mes appétences. Le design graphique est celui qui m’a charmé.

Après mes études ainsi qu’un contrat en tant qu’infographiste à la Mairie de Parthenay et plusieurs années à mener mes expériences de vie, la création de mon auto-entreprise devint très rapidement un besoin.

… Designer graphique freelance

Durant la première année de mon entreprise, j’ai pu me former aux différents domaines nécessaires à la gestion d’une entreprise : droit, comptabilité, prospection, etc. J’ai ainsi pu découvrir, chaque jour, de nouveaux concepts pouvant m’aider à optimiser mon temps de travail. Et je dois vous avouer que cela a plus que jamais développer mon envie d’apprendre. Mais aussi, de la partager. 

C’est là que l’idée du blog de design graphique est née. En effet, mon envie de partager un savoir est forte et le design graphique renferme énormément de savoir. Moi-même, je continue d’apprendre régulièrement de nouveaux outils, de nouvelles techniques. Seulement, ce savoir n’est pas toujours présenté comme simple à saisir. De part ses nombreux termes, ses notions abstraites et son approche élitiste, le design graphique se présente parfois comme hors de portée pour les non-initiés. 

Cela est faux. La communication n’est pas l’affaire de certains ou certaines. Elle est l’affaire de tous et le design graphique en est un des représentants les plus universels.

blog de design graphique raisons

Crédit photo : Ian Schneider

Pourquoi ce blog ?

vulgariser pour mieux interpréter

Comme expliqué plus haut, parmi mes objectifs : l’envie de déconstruire l’idée que la communication ne s’adresse qu’à certaines personnes. Comprendre comment fonctionne une publicité qui fait le buzz par exemple, c’est comprendre comment nous, humains, interprétons les messages en fonction de leur époque et de leur contexte. 

Les designers graphiques créent en fonction de leur patte personnelle, bien sûr. Mais tous ont en tête les règles universelles propres à la communication visuelle ou suivent de nouvelles influences chaque semaine. Ces règles, ces personnalités marquantes ou ces logos iconiques ont soulevés de nombreuses questions. Chaque article vous fera découvrir les approches et enjeux du design graphique et de la communication visuelle !

Cela ne veut pas dire pour autant que ce blog ne s’adresse qu’aux néophytes. Chacun peut y trouver des réponses à ses questions mais aussi des solutions à sa curiosité !

MON INTÉRÊT ? FÉDÉRER ET GAGNER EN VISIBILITÉ

En proposant un blog de design graphique, je réalise un projet qui me tient à cœur mais qui trouve aussi son intérêt dans les besoins de mon entreprise : la visibilité.

En effet, en tant que designer graphique, une grande partie de ma communication a lieu sur le web : celle-ci étant, aujourd’hui, principalement régie par les moteurs de recherche ainsi que les réseaux sociaux. Leurs fonctionnements se décident via des algorithmes propres à chaque marque ou site.

Si mon blog est actif et cohérent dans sa ligne éditoriale, il aura de grandes chances d’être bien vu par mes lecteurs mais aussi ces fameux algorithmes. Ces derniers, appréciant le contenu proposé par mon blog, décideront alors de faire apparaître mon blog plus rapidement dans les moteurs de recherche ou plus fréquemment sur les réseaux sociaux : on dira alors que « je gagne en visibilité« .

Ce principe est à la base du web-marketing actuel et permet de structurer les milliards d’octets de données uploadées chaque jour sur ce drôle de continent qu’est Internet.

blog de design graphique

Crédit photo : Diego Ph

AU MENU : DESIGN, HISTOIRES ET COMMUNICATION

cODES GRAPHIQUES : 

Dans cette section, vous retrouverez tous les articles traitant du design graphique en lui-même. À travers : les règles qui le composent ; des techniques de création, notamment sur des logiciels tels que ceux de la Suite Adobe ; ou encore via l’analyse des tendances graphiques actuelles.

L’objectif ici est que chaque article vous apporte son lot d’apprentissage : avec un aspect théorique et un aspect pratique pour chaque sujet, préparez-vous à adorer cette section ! 

Histoires de design

Le design graphique ne s’est pas créé en quelques années, loin de là. Les peintures pariétales sont là pour en témoigner, les humains ont très rapidement cherché à communiquer à travers des représentations picturales.  L’histoire du design graphique étant intrinsèquement liée à la communication et au graphisme, explorons ensemble les épisodes qui ont forgé cette longue histoire !

Vous retrouverez des articles parlant : des nombreux mouvements artistiques qui ont traversé la communication et le design ; des personnalités qui ont marqué ces secteurs ; ou encore, l’analyse des logos les plus iconiques pour mieux en saisir le sens et l’impact.

Bref, un concentré de culture pour mieux saisir la temporalité du design graphique et ses évolutions !

Articles divers

Enfin, dans cette troisième section, vous pourrez retrouver les inclassables. Ceux qui ne rentrent dans aucune case (comme cet article par exemple) mais qui reste tout aussi essentiels. Des réflexions, des projets, des idées : vous y trouverez peut-être le combustible de votre prochain projet de communication ! 

Si toutefois vous préférez confier votre projet de communication ou d’identité visuelle à un designer graphique, vous pouvez me contacter via ce formulaire ou par mail via bienvenue@colormoon.fr

Prêt pour la découverte ?

Voilà, vous savez à présent ce que vous pouvez attendre et trouver sur ce blog de design graphique. Mais également, les raisons qui m’ont poussé à le créer. Il me reste à vous laisser voguer dessus au gré de vos envies !

Si jamais tu veux être sûr.e de ne rien louper, inscris-toi à ma newsletter disponible juste en dessous. Tu pourras ainsi recevoir directement, à l’heure du café du matin, l’article de la semaine (prévoir entre deux et quatre mails par mois).

À bientôt et d’ici là, prenez soin de vous !

blog de design graphique simon pétreau

Laissez un commentaire